3 conseils essentiels pour ne pas griller votre bien immobilier sur le marché

Sandra CAROLE

La clé d’une vente réussie réside principalement dans la fixation d’un prix juste.

Or le vendeur a généralement tendance à gonfler la valeur de son bien et risque de le griller sur le marché.

Voici 3 conseils pour l’éviter :

1/ Ne pas fixer le prix de vente en fonction de ses attentes.

L’estimation du bien ne doit pas reposer sur les attentes du vendeur, mais sur la réalité du marché.
Le propriétaire a la fâcheuse habitude d’influer le professionnel vers une augmentation déraisonnée du prix de mise en vente. Alors oui, il est parfaitement concevable de tenter une vente au prix imposé par le vendeur, mais il est indispensable de changer de stratégie en cas de non réaction ou faible réaction du marché.

2/ Tenir compte de l’actualité.

L’enveloppe financière est un vrai sujet d’actualité en raison des difficultés à obtenir un prêt immobilier. Quant à l’aspiration des acheteurs, elle a pris un tournant plutôt inattendu en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, mais également de l’évolution sévère de la réglementation thermique (nouveaux DPE, audit énergétique), les amenant ainsi à devenir plus exigeants en matière de performance énergétique.

3/ Ne pas surévaluer la valeur de son bien.

Plus la valeur sera sur-évaluée dans le temps plus le bien risque d’être grillé sur le marché. Or, lorsqu’un bien est considéré comme grillé, seule une baisse significative du prix peut permettre d’en relancer la vente. La conséquence d’un tel mécanisme est de se retrouver à vendre le bien en deçà de son prix de marché réel alors même que, mis à un prix raisonnable au départ, il se serait vendu sans peine.

Optimisez votre vente immobilière avec IDYLHOM, votre partenaire de confiance.
Chez IDYLHOM, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus de vente. Avec notre expertise du marché toulousain, IDYLHOM est votre partenaire idéal pour réussir votre vente immobilière