Les Halles de la Cartoucherie : un nouveau lieu hybride et tendance à Toulouse

Sandra CAROLE

Les Halles de la Cartoucherie.

Un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier de Purpan à l’ouest de Toulouse, ouvrira ses portes en septembre 2023. Ce bâtiment de 13 500 m2 sera transformé en un tiers-lieu hybride, cosmopolite et inclusif déployé autour de la gastronomie, du sport, du bien-être et de la culture. Les Halles de la Cartoucherie seront le nouveau lieu de rendez-vous pour les Toulousains, à l’image de Darwin à Bordeaux, du Marché du Lez à Montpellier ou tout simplement, de Cobalt à Montaudran.

La Halle gourmande.

Complètement éclectiques, les Halles de la Cartoucherie s’ouvriront sur la Halle gourmande avec à sa gauche une boulangerie, un café, un boucher, un charcutier, un poissonnier, une cave à vin, un traiteur et d’autres stands de marché « classiques »  » avec des spécialités occitanes et des produits de la région. À droite, les gourmands et curieux du quartier retrouveront une épicerie et 14 des 34 stands food proposés sur la totalité des lieux. Le tout dispersé sur 3000 m2 et agrémenté d’un immense bar central pour plus de convivialité et de festivité ! Outre les métiers de bouche, ce tiers-lieu toulousain propose également un grand espace de coworking, un pôle sportif avec notamment quatre terrains de squash et une salle de fitness, une conciergerie et un pôle culturel avec une librairie, un cinéma et une salle de spectacles.

Un espace de 3000 m2.

Une fois sortie de la Halle gourmande et la verrière traversée, une autre partie sera accessible à tous. Dans ce nouveau coin de 3000 m2, complètement réaménagé, place à l’escalade et au parkour. Et pour ceux qui ont besoin de se restaurer avant ou après l’effort, un autre bar sera également installé, dans une autre enceinte qui devrait voir le jour en 2024, un rooftop offrira une vue impressionnante sur les Pyrénées.

Les Halles de la Cartoucherie seront donc LE nouvel endroit mêlant food et culture en tout genre.